Bandeau photo

Agents de la RN de la Haute-Chaîne du Jura - © F. Le­page / Coeurs de na­ture / SIPA

Outils de la commission Professionnalisation et police de la nature

Connaître les métiers et reconnaître les agents
Le répertoire d'emplois et de compétences des réserves naturelles a été réalisé dans le souci de valoriser la diversité des métiers exercés dans notre réseau. Il constitue un outil de gestion des ressources humaines. C'est aussi une mine d'informations pour celles et ceux qui ont toujours rêvé de travailler dans les espaces naturels et particulièrement dans les réserves naturelles.
Vous pouvez d'ailleurs consulter les dernières offres d’emploi dans notre rubrique recrutement.

Par ailleurs, l'Atelier Technique des Espaces Naturels (ATEN), en association avec les réseaux d'espaces protégés dont RNF, a élaboré un référentiel commun à tous les espaces protégés. Il donne une vision plus globale des métiers exercés sur l'ensemble des espaces naturels.

La tenue uniforme commune, pour une reconnaissance rapide des agents : désormais, que vous visitiez la réserve naturelle de Camargue ou le Parc national de Guadeloupe, tous les agents que vous rencontrerez porteront la même tenue. Plus de doute possible, vous êtes sur un espace naturel préservé !

La boussole administrative des gestionnaires de réserves naturelles
Retrouver son chemin dans les méandres de la réglementation n'est pas toujours facile. Les gestionnaires, mais aussi leurs agents, peuvent avoir besoin qu'on leur indique les bonnes directions. Le guide pratique spécialisé administratif (GPSA) a été créée pour cela. Il fournit toutes les informations juridiques, techniques ou pratiques sur l'essentiel des questions que peuvent se poser les gestionnaires ou leurs agents : gestion du personnel et organisation du temps de travail, statut du personnel et contrats de travail, omptabilité et fiscalité, assurances et responsabilités en cas d'accidents, action en justice, police de la nature, etc.
Il est disponible pour nos membres sur l'espace adhérent.

La sécurité sur les réserves naturelles : une attention permanente
Remplacer une bouée de délimitation sur la RN de Saint-Martin ou réintroduire le bouquetin sur la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse impliquent des risques pour les agents. Assurer la santé et la sécurité au sein du réseau des réserves naturelles constitue une priorité pour la commission Professionnalisation et police de la nature. Elle a ainsi rédigé une 'Charte santé-sécurité au travail'. Cette charte doit devenir le socle commun des engagements de tous les acteurs de la gestion des réserves naturelles en matière de sécurité, de santé et d'hygiène au travail.

Menu mentions