Bandeau photo

Syrphe vo­lu­celle bour­don - © J. Claude

Groupes "projets" de la commission scientifique

La commission scientifique regroupe des membres dont l’intérêt est centré sur la connaissance scientifique des réserves naturelles. Vaste sujet ! C’est pourquoi des groupes "projets" ont été créés pour animer les protocoles standardisés de RNF.

Un protocole standardisé est une méthode unique et reconnue dont l’application sur un espace naturel permet de suivre l'évolution d'un groupe d’espèces ou d'un milieu particulier. Les gestionnaires bénéficient de formations à leur utilisation et un accompagnement est assuré tout le long de la mise en œuvre.

Amphibiens et reptiles : une histoire de grenouilles, de tritons et de serpents
Animateur : grand-lemps [at] espaces-naturels.fr ( Grégory Maillet) (RNN de l'Etang du Grand Lemps) et n.quilliec [at] pnr-vexin-francais.fr (Nolwenn Quilliec) (RNN des Coteaux de la Seine)
De nouvelles méthodes d'échantillonnage élaborées en association avec des spécialistes sont en phase de déploiement. L’objectif est de renforcer l'intérêt pour ces animaux et de mettre en évidence le rôle des réserves dans leur conservation. Un projet de convention cadre entre RNF et la Société Herpétologique de France est d'ailleurs en cours.
 
Cryptoflore : une histoire de champignons, de mousses et de lichens
Animateurs : stauth [at] cpiecotentin.com (Séverine Stauth) (RNN de la Tourbière de Mathon) et gerepi [at] free.fr (Yann Sellier) (RNN du Pinail)
Souvent oubliés, les Bryophytes, Algues et Champignons (y compris les Lichens), ces organismes sont pourtant de formidables bio-indicateurs et leur prise en compte est tout à fait indispensable dans certains habitats naturels (les lichens sont de remarquables indicateurs de naturalité et de qualité globale de l’air).
Accès membre

Forêts : une histoire d’arbres morts et de naturalité
Animateur : l.gleizes [at] gorgesdelardeche.fr (Lucas Gleizes) (RNN des Gorges de l'Ardèche)
On oublie souvent le rôle majeur du bois mort dans la conservation des espèces qui peuplent nos forêts. Certains insectes, champignons ou oiseaux ont besoin de sa présence pour survivre. L’objectif du protocole de suivi dendrométrique des réserves forestières est de mieux prendre en compte la dynamique naturelle des forêts dans la gestion quotidienne.
Du fait de leur proximité avec les grands cours d’eau, les forêts alluviales sont soumises à un régime de perturbations important. Un suivi spécifique, adapté au contexte alluvial, permet de mieux comprendre le fonctionnement de ces forêts pour mieux les protéger. Accès membre

Littoral, limicoles et macrofaune benthique : une histoire d’oiseaux, de mer et de sable
Animateur : rnarguin [at] wanadoo.fr (Christophe Le Noc) (RNN  Banc d'Arguin)
Deux protocoles sont développés au sein de ce groupe :
Le premier s'intéresse au suivi des communautés de limicoles côtiers (tels l'huîtrier-pie, le bécasseau variable ou encore le courlis cendré…), oiseaux qui fréquentent les zones humides littorales, notamment les vasières soumises à marée et les laisses de mer.
Le deuxième s'applique aux habitats benthiques* estuariens qui correspondent également à l'espace alimentaire des oiseaux limicoles côtiers. Il est en cours de validation, testé sur une dizaine de sites de la façade Manche-Atlantique. Accès membre
* assemblages faunistiques de l'espace littoral et marin, principalement composés de vers, mollusques et petits crustacés vivants dans les premiers centimètres de sédiment et dont la taille est supérieure à 1 mm.

Hydrosystèmes, macrophytes et odonates : une histoire d'eau, de plantes aquatiques et de libellules
Animateur : bernard.pont [at] espaces-naturels.fr (Bernard Pont) (RNN de l'Ile de la Platière)
Les hydrosystèmes sont caractérisés par des processus fonctionnels complexes mettant en jeu des flux d'eau, d'éléments minéraux et de particules organiques. Ces flux contrôlent les communautés vivantes peuplant les zones humides. Les modifications des assemblages d'espèces informent donc sur les changements intervenants au niveau du fonctionnement de la zone humide. Le protocole s'appuyant sur la végétation aquatique et les libellules visant à détecter des changements fonctionnels, est en cours d'ajustement. Accès membre

Milieux ouverts et rhopalocères : une histoire de papillons dans la prairie
Animateur : //combe.lavaux [at] espaces-naturels.fr">Laurent Servière (RNN du Ravin de Valbois)
Les milieux ouverts, tels les prairies, les pelouses et les landes sont indispensables au développement de nombreuses espèces, et notamment des papillons de jour, aussi appelés rhopalocères. Leur diversité et leur richesse, mesurées par le biais d'un protocole spécifique, constituent des indices de qualité de ces milieux ouverts et de leur bonne gestion.
Accès membre

Roselières : une histoire de roseaux et d’oiseaux
Animateur : reserve [at] basedeloisirs78.fr (Joanne Anglade-Garnier) (RNN de Saint-Quentin-en-Yvelines)
Les roselières ont un intérêt particulier en raison des populations d’oiseaux qui les fréquentent. Leur description, grâce à des mesures simples, tel le diamètre des tiges, permet d’adapter leur gestion en fonction des oiseaux à préserver. Accès membre

Oiseaux communs nicheurs (STOC-EPS*) : une histoire d’oiseaux de tout plumage
Animateur : michel.chantereau [at] espaces-naturels.fr (Michel Chantereau) (RNN de Saint-Mesmin)
Le protocole STOC-EPS est basé sur l’écoute des oiseaux en des points définis. Les observations permettent de suivre l’évolution des populations d’oiseaux nicheurs au niveau national et de connaitre le rôle des réserves naturelles dans leur protection. Accès membre
* Suivi Temporel des Oiseaux Communs - Échantillonnages Ponctuels Simples

Syrphes : une histoire de mouches habillées en guêpe
Animateur : cedric.vanappelghem [at] espaces-naturels.fr (Cédric Vanappelghem) (RNN des Grottes et pelouses d'Acquin-Westbécourt et coteaux de Wavrans-sur-l'Aa)
Les syrphes sont des mouches qui se nourrissent de nectar et de pollen à l'état adulte mais qui occupent une multitude d'habitats à l'état larvaire. Leur étude permet de déterminer si les habitats sont en bon état de conservation, en appliquant un principe de comparaison entre la communauté observée et la communauté idéale. Accès membre

Protocoles standardisés

Suivi des limicoles côtiers
Suivi des limicoles côtiers
La place des forêts dans le réseau des réserves naturelles de France
La place des forêts dans le réseau des réserves naturelles de France
Initiation au protocole de suivi dendrométrique des réserves forestières, RNN du Courant d'Huchet - © S. Darblade
Initiation au protocole de suivi dendrométrique des réserves forestières, RNN du Courant d'Huchet
Stage ATEN Syrphes, Banyuls-sur-Mer - © D. Langlois
Stage ATEN Syrphes, Banyuls-sur-Mer

Menu mentions