Bandeau photo

Trolles dans la RN du Ta­net-Ga­zon du Faing - © L. Wen / Coeurs de na­ture / SIPA

Les mécènes

Dans le cadre de ses missions, la Fondation du patrimoine développe des actions en faveur du patrimoine naturel pour la valorisation de la biodiversité et la réhabilitation des espaces naturels sensibles. (lire la suite de l’article)
Ces actions privilégient les projets qui intègrent le patrimoine bâti comme élément complémentaire d’un environnement, d’un paysage ou d’un biotope. Depuis 2010, Réserves Naturelles de France s’inscrit dans cette démarche à travers le Programme Patrimoine naturel de la Fondation du patrimoine.


logo EDF Après que la Fon­da­tion EDF ait été mé­cène de RNF du­rant 20 ans, le Groupe EDF a poursuivi le partenariat avec RNF à partir de 2012. (lire la suite de l’article)
Le partenariat s’est orienté suivant trois axes complémentaires : axe « projet » autour des thématiques de la gestion forestière dans le cadre de l’initiative « Forêts sentinelles » et des valeurs des réserves naturelles pour le territoire ; axe « rencontre d’experts » visant à permettre les échanges d’expertises et d’expériences dans le cadre de séminaires thématiques organisés conjointement et avec le réseau des conservatoires d’espaces naturels ; axe « vision prospective et stratégique de la biodiversité » autour de l’engagement du Groupe EDF. 
 
 
logo RTESignée en février 2015, la convention-cadre de partenariat entre Réseau de Transport d’Électricité RTE-France et Réserves Naturelles de France se donne pour ambition (lire la suite de l’article) 

1. de permettre la compréhension des enjeux respectifs de chaque partenaire, 2.  d’aider à une mutualisation des compétences et à la diffusion de bonnes pratiques, 3. de mettre en oeuvre des opérations visant à favoriser la préservation et la restauration de la biodiversité dans les couloirs de lignes à Haute Tension et Très Haute Tension qui traversent les réserves naturelles et à proximité de celles-ci. Couvrant une première période opérationnelle de 3 années (2015-2017), le partenariat se poursuivra sur la période 2018-2020 sur la base des acquis obtenus au cours de la première phase (bilan synthétique du programme de travail 2015-2017) en insistant sur la mise en œuvre d’actions de coopération dans les réserves naturelles répondant aux enjeux à la fois des gestionnaires et des équipes locales de RTE. Retrouvez ici le retour d’expériences sur des collaborations de gestion de la biodiversité entre RTE et les réserves naturelles ainsi que le rapport de prédiagnostic des incidences des installations de RTE sur les réserves naturelles.

 
logo FdFLa Fondation de France accompagne le réseau des réserves naturelles à travers sa démarche concernant le projet « Que vaut ma réserve naturelle et comment le faire savoir ? » coordonné par RNF. (lire la suite de l’article)
Cet accompagnement a pris forme en 2015 pour une durée de trois années. Il porte sur les deux volets du projet, 1. démontrer les valeurs des réserves naturelles pour les territoires, 2. faire connaître les valeurs ajoutées des réserves naturelles aux territoires. Le projet s’achèvera au cours du premier semestre 2018 et ses résultats seront largement partagés avec le réseau des réserves naturelles, les partenaires du projet et les parties-prenantes présentes dans le socio-écosystème des réserves naturelles.

 

 

Menu mentions