Bandeau photo

Observatoire des Forêts Sentinelles

  

Consolider et pérenniser un observatoire des forêts collaboratif et permanent au sein des espaces naturels protégés

 

Les forêts ont toujours été porteuses d’enjeux forts dans nos sociétés. Elles jouent un rôle primordial pour le maintien de la biodiversité, fournissent des services essentiels et constituent le socle d'une importante filière économique. Si elles ont toutes été modifiées par l’Homme à des degrés divers au cours de leur histoire, les forêts sont influencées par des phénomènes globaux de plus en plus intenses.

Malgré une prise en compte de la biodiversité qui progresse, celle-ci continue de s’éroder sous la double contrainte des évolutions climatiques et de l’artificialisation croissante des territoires. Dans un contexte incertain de changement global, le maintien en bon état de conservation des écosystèmes forestiers apparait, en conséquence,  indispensable.

En raison de leur diversité, tant en termes de milieux que de modes de gestion, les espaces naturels protégés français (ENP ; Métropole et Outre-mer), véritables laboratoires à ciel ouvert, constituent des terrains privilégiés pour des recherches scientifiques à long terme, et permettent notamment de recueillir des données inédites sur le fonctionnement de ces espaces remarquables. Elles offrent en outre une opportunité, pour la recherche et le secteur forestier, de mettre en place des dispositifs pilotes (connaissance, gestion adaptative) au service des forêts de demain.

 

Ce contexte suppose d’une part d’étendre et de capitaliser les observations disponibles mais également de faire évoluer l’organisation des dispositifs de suivis et les collaborations avec la recherche, d’élargir les suivis à d’autres acteurs et réseaux, à de nouveaux compartiments, à de nouvelles dimensions spatio-temporelles et de mobiliser de nouvelles techniques et des nouveaux métiers. Il suppose également et en conséquence d’accompagner l'ensemble des acteurs du socio-écosystème dans cette transition.

 

Un réseau d'observation permanent 

 

Pour accéder et/ou télécharger la note de présentation détaillée de l'Observatoire des forêts sentinelles, cliquer ici.

Menu mentions