Bandeau photo

Cas­tor d'Eu­rope - © RNN du Val de Loire

Val de Loire

îles du chenal Aubret - © RNN Val de Loire
îles du chenal Aubret
En aval de Pouilly-sur-Loire - © RNN Val de Loire
En aval de Pouilly-sur-Loire
Vue depuis le pont de Pouilly - © RNN Val de Loire
Vue depuis le pont de Pouilly
Crépuscule d'été - © RNN Val de Loire
Crépuscule d'été
Surveillance de la réserve - © A. Pissot
Surveillance de la réserve
Araignée Arctosa cinerea - © RNN Val de Loire
Araignée Arctosa cinerea
Cuivré des marais - © C. Diaz
Cuivré des marais
Panneaux pour les sternes - © RN Val de Loire
Panneaux pour les sternes
Sterne pierregarin - © RN Val de Loire
Sterne pierregarin
Souvent perçue comme le dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire modèle des paysages différents de la source à l’estuaire. En Loire moyenne, tantôt elle érode les berges, tantôt elle dépose du sable, créant une île qu’ailleurs elle emporte. Lors des crues, les bras secondaires naissent ou se comblent pour former un bras mort. L’ensemble de ces phénomènes est appelé « la dynamique fluviale ». Ainsi, de multiples chenaux se déploient entre des bancs de sables mobiles et de nombreuses îles boisées. Nous sommes au cœur de la Loire des îles. (lire la suite de l'article)
Sur les dépôts de sables, se développe une végétation différente en fonction de la proximité de l’eau, la fréquence et l’importance des crues. À chaque pas le paysage change : chenal principal, pelouses sèches, forêt alluviale, boires, grèves arides… Cette mosaïque de milieux naturels très contrastés offre des conditions de vie propices à une faune et une flore diversifiées, originales, parfois menacées.
Afin de préserver ce patrimoine exceptionnel, le secteur le plus représentatif et le plus riche a été classé « réserve naturelle » par décret ministériel du 21 Novembre 1995. On peut notamment y observer :
- 23 milieux naturels différents,
- près de 620 espèces de végétaux, soit environ 10 % de la flore française,
- plus de 220 espèces d’oiseaux (1/3 des espèces visibles en Europe) dont près d’une centaine sont nicheuses. Ce statut permet de protéger un patrimoine naturel exceptionnel par une réglementation adaptée, mais aussi de mettre en œuvre des actions d’entretien ou de restauration des milieux naturels, d’études et de suivis scientifiques, de sensibilisation du public.
La nidification des sternes est un enjeu majeur pour la Réserve Naturelle du Val de Loire. Pour en savoir plus et connaître les précautions à prendre afin de garantir la réussite de leur reproduction voir le document Sternes 2016.
Après plusieurs années de travaux mécaniques de restauration et d'entretien des pelouses et prairies menés par les Conservatoires d'espaces naturels des régions Centre-Val de Loire et Bourgogne sur la Réserve Naturelle du Val de Loire, brebis et berger de Past'horizons prennent le relai dans le cadre du programme Pasto'Loire. Pour en savoir plus sur les dernières actualités de cette action, rendez-vous sur le site www.pasto-loire.org.

Pour découvrir la réserve naturelle et partager vos connaissances, des animations thématiques vous sont proposées tout au long de l'année et trois sentiers de découverte vous attendent. Le programme des animations, les documents d'accompagnement des sentiers et les dépliants de présentation de la réserve naturelle en français, anglais, allemand et néerlandais sont téléchargeables en bas de cette page. Des communiqués de presse sur les actions menées pour la gestion du site sont également mis en ligne régulièrement.

Établissements scolaires, associations, collectivités...n'hésitez pas à emprunter l'exposition itinérante "La réserve naturelle : quelle diversité ! "

Un voyage au cœur des différents milieux naturels ligériens. De la forêt alluviale aux pelouses sèches en passant par les chenaux secondaires, la Loire vous dévoile ses secrets et vous donne rendez-vous avec la Bréphine ligérienne, l'Armoise champêtre ou la Loutre d'Europe. Toute la richesse et la beauté de la réserve naturelle résumées en 14 panneaux, magnifiquement illustrés par les aquarelles de Benoît Perrotin, illustrateur naturaliste. Voir convention de prêt en bas de cette page.

Découvrez également le Pavillon du Milieu de Loire, centre d'éducation à l'environnement proposant des animations autour de la Loire et de ses milieux naturels  : http://www.pavillon-pouilly.com/

La réserve naturelle à la radio
Retrouvez la dernière émission dont l'invité était Nicolas Pointecouteau, conservateur de la réserve naturelle, pour une présentation des oiseaux migrateurs et hivernants. N'hésitez pas également à écouter l'émission du mois de mai sur la gestion des pelouses et prairies par le pâturage et la nidification des sternes avec Benoît Fritsch, garde technicien-animateur ainsi que l'émission du mois d'octobre, consacrée à la présentation de la réserve naturelle par Nicolas Pointecouteau.


La ga­le­rie pho­tos de la ré­serve na­tu­relle est consultable ici
Pour plus d'information sur la Réserve naturel du Va de Loire p, vous pouvez également consulter le site du CEN Bourgogne : http://www.cen-bourgogne.fr/index.php/acces-direct/reserves-naturelles-nationales/82-reserve-naturelle-du-val-de-loire-.html

Depuis septembre dernier, l'émission "Espaces naturels de Bourgogne" sur RCF Nièvre, en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne, est une invitation à partir à la rencontre des acteurs et programmes de préservation des milieux naturels remarquables et des espèces à fort enjeux sur l'ensemble du territoire régional. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Code : 
RNN127
Département : 
Cher
Nièvre
Communes : 
Couargues
Herry
La Chapelle-Montlinard
La Charité-sur-Loire
Mesves-sur-Loire
Pouilly-sur-Loire
Tracy-sur-Loire
Conservateur : 
Nicolas POINTECOUTEAU
Code INPN : 
FR3600127
Code WDPA: 
106726

Menu mentions