Mineralogie : découverte d’un nouveau minéral dans la réserve naturelle des gorges de Daluis : La Barrotite (06)

Visite géologue - © S.Larbouret
Barrotite - © G.Mari
Visite géologue - © T.Corveler
Mise en ligne : 
06/11/2014
Les anciennes mines de cuivre des gorges de Daluis dans la vallée du Haut Var dans les Alpes Maritimes recèlent un gisement extraordinaire de nouveaux minéraux. La commission internationale vient d’avaliser le neuvième : la barrotite
Alors que les règnes animal et végétal comptent des centaines de milliers d’espèces, le règne minéral, lui en dénombre environ 5000. La découverte d’un nouveau minéral est donc un évènement relativement rare, salué par la communauté scientifique.

Dans les anciennes mines de cuivre de Roua sur la Réserve Naturelle des gorges de Daluis, un nouvel arséniate de cuivre : la barrotite a donc été mis à jour grâce à des échantillons récoltés par Gilbert Mari (Président de l’Association des Naturalistes de Nice et des Alpes Maritimes). Ce nouveau minéral décrit est très complexe et se trouve sur un grès rouge fin. Il a la forme de cristaux hexagonaux aplatis et est de couleur bleu intense, transparent. Cette découverte porte à 9 le nombre de découvertes dans ce site avalisées par la Commission internationale des nouveaux minéraux et confirme l’intérêt patrimonial majeur des mines de Roua et de la Réserve Naturelle des gorges de Daluis.

Le nom du nouveau minéral rappelle le célèbre Dôme du Barrot, le sommet du massif rouge où coulent les gorges de Daluis et du Cians et qui recèlent toutes ses merveilles.

Ces nouveaux minéraux n’ont pour le moment aucune propriété particulière connue et sont présents en quantité infime. Quant à savoir pourquoi ce site recèle un si important gisement de nouveaux minéraux, les scientifiques l’expliquent de par la porosité de la roche et à sa forte minéralisation qui permet aux solutions de circuler facilement à l’intérieur.

Les co-gestionnaires de la réserve naturelle des gorges de Daluis que sont la Communauté de communes Alpes d’Azur et la LPO PACA, espèrent grâce au concours des experts scientifiques pouvoir dans les prochaines années mieux expliquer ces formations minéralogiques exceptionnelles et porter à connaissance ces trésors au public.

Stéphanie Larbouret - Conservatrice de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis

Réserve(s) concernée(s) : 

Menu mentions