Bandeau photo

Le plateau de Tessé - © CR Pays de Loire

Coteau et plateau de Tessé

Fauche mécanique sur le site - © CR Pays de Loire
Fauche mécanique sur le site - © CR Pays de Loire
Criquet de la palène - © P.-M. Aubertel
Criquet de la palène - © P.-M. Aubertel
Céraiste des champs - © P.-M. Aubertel
Céraiste des champs
Au nord de la Sarthe, au-dessus de la vallée du Rutin, la réserve naturelle Coteau et plateau de Tessé protège 5.5 ha de pelouse calcaire, véritable réservoir biologique abritant de nombreuses espèces. (lire la suite de l’article)
La roche calcaire qui affleure partout est peu favorable aux cultures et ne permet qu’une petite activité pastorale.
Le site réunit des conditions favorables pour le développement de plus de 200 espèces végétales, dont trois sont protégées régionalement et 24 inscrites sur la liste rouge régionale des espèces rares ou menacées. Les arbres et arbustes tout d’abord : bois de Sainte-Lucie, genévrier commun sont des essences typiques présentes dans ce milieu… Mais c’est la pelouse calcicole qui fait la caractéristique du site. On y trouve diverses orchidées ainsi que des espèces rares dans la région (céraiste des champs, alysson à calices persistants ou polygale du calcaire) dont trois espèces sont protégées : la globulaire commune, la pulsatille vulgaire et le petit pigamon.
Sur ce petit site, 92 espèces animales ont été recensées à ce jour, dont certaines remarquables et protégées. Les insectes attirent particulièrement l’attention, avec notamment deux espèces rares de criquets - le gomphocère roux et le criquet de la Palène - et trente-neuf espèces de papillons observées à ce jour, dont les plus vulnérables sont : la zygène transalpine, l’azuré des cytises, l’argus bleu nacré, le bel-argus ou encore la virgule et la mélitée des scabieuses.
Code : 
RNR214
Département : 
Sarthe
Communes : 
Villaines-la-Carelle
Code INPN : 
FR9300119
Code WDPA: 
555559577

Menu mentions