Bandeau photo

Vue panoramique de l'etang de Saint-Quentin-en-Yvelines - © Gérard Arnal

Étangs et rigoles d'Yveline

Observatoire dans la réserve - © W. Alix / Coeurs de Nature / SIPA
Observatoire dans la réserve
Maison de la réserve - © RN SQY
Maison de la réserve
Etang de Saint-Quentin-en-Yvelines - © Gérard Arnal
Etang de Saint-Quentin-en-Yvelines
Escale migratoire incontournable pour les oiseaux (avec environ 230 espèces d’oiseaux identifiées), gîtes à chauves-souris, zones humides continentales, la réserve naturelle des étangs et rigoles d’Yveline est une des dernières réserves naturelles créées, le 8 avril 2021. La spécificité de cette nouvelle réserve est de mêler dimension historique unique et intérêt écologique majeur, par sa richesse en milieux naturels et espèces rares et menacées. (lire la suite de l'article)
En 1972, le premier projet de protection des milieux naturels du réseau des étangs et rigoles est instruit. Construit sous le règne de Louis XIV, le Roi-Soleil, il servait à alimenter les fontaines du château de Versailles. Plusieurs propositions de réserves naturelles se sont succédées sur différentes parties du réseau avec pour unique aboutissement la création de la réserve naturelle nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines en 1986.
Héritage des vastes travaux hydrauliques de Louis XIV, cette nouvelle réserve s’étend sur huit étangs et cinq aqueducs, reliés par le Grand lit de rivière. Elle regorge de zones humides (ripisylves, roselières, vasières, mares, …) peuplées d’espèces rares. Au total, cette réserve couvre 310 hectares dont 91 hectares viennent de l’intégration de l’ex-réserve naturelle nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines.
L’essence de tous ces projets est de préserver la plus-value écologique de ce réseau d’étangs et de zones humides, toujours connectés hydrauliquement au massif forestier de Rambouillet à la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les prairies humides, les gazons amphibies, les roselières et les milieux aquatiques font l’essentiel de la richesse floristique et faunistique de cette réserve qui abrite la Boulette d’eau, le Flûteau nageant, les nichées du Blongios nain, les passages de limicoles (petits échassiers qui vivent et se nourrissent sur les vasières comme le Chevalier guignette) ou l’hivernage des canards. Ces zones humides sont des espaces à forts enjeux écologiques de part cette richesse en habitats naturels et en espèces. La richesse faunistique reste aussi étroitement liée au réseau bâti propice à l’hibernation des chauves-souris dans les aqueducs (Murin de Daubenton et Murin de Natterer notamment).
​Tous ces grands types de milieux naturels ou façonnés par l’histoire des hommes constituent des corridors écologiques majeurs sur le territoire. Ces milieux sont rares et sensibles à la colonisation des ligneux, pouvant entrainer leur fermeture, et à la détérioration de la qualité de l’eau.
L’acceptation sociale d’une nouvelle protection forte de la nature sur le territoire a été possible par la conservation des usages de loisirs déjà existants. La promenade, la pêche ou encore la chasse sont ainsi autorisées, en partie, sur la réserve. Les gardes commissionnés et assermentés de la réserve sont là pour faire respecter cette réglementation.
Code : 
RNN80
Département : 
Yvelines
Communes : 
Auffargis
Les Bréviaires
Les Essarts-le-Roi
Le Mesnil-Saint-Denis
Le Perray-en-Yvelines
Trappes
La Verrière
Vieille-Eglise-en-Yvelines
Conservateur : 
Joanne ANGLADE-GARNIER
Code INPN : 
FR3600184
Code WDPA: 
106717

Espèces mentionnées dans le périmètre de la réserve
(listes non exhaustives)

 
 

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN

Menu mentions