Bandeau photo

RN de Camargue - © M. Cristofani / Coeurs de nature / SIPA

Fondation du Patrimoine

Ambassadrice des réserves naturelles, Réserves Naturelles de France est un élément moteur dans la protection de la biodiversité et du patrimoine géologique ; la mission première des réserves naturelles étant de préserver sur le long terme un patrimoine naturel d’exception.
 
Témoignant de son adhésion à la cause poursuivie par Réserves Naturelles de France, la Fondation du patrimoine décide de s’engager à ses côtés à travers le programme Patrimoine Naturel destiné à contribuer au financement de projets de sauvegarde et de valorisation de sites naturels dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par des réserves naturelles.
 
Constatant ce partage de valeurs communes, Réserves Naturelles de France et la Fondation du patrimoine deviennent partenaires en 2010.
 
En 2022, la Fondation du patrimoine lance  la nouvelle édition de son programme Patrimoine naturel et biodiversité. Ce programme acte une montée en puissance de la démarche en faveur du patrimoine naturel, avec un champ d’action élargi et davantage de moyens financiers. 
3 typologies de projets pouvant être soutenus :

  • Un bâti plus vert (éco-rénovation, biodiversité, bâtiments liés au cycle de l’eau)
  • Biodiversité, parcs et jardins
  • Espaces naturels, littoraux et biodiversité.

 
Retrouver la présentation du nouveau programme et ses critères d’éligibilités dans le document ci-contre, ainsi que les informations nécessaires à votre candidature.
Pour participer, envoyer le dossier de candidature complet à la délégation régionale dont vous dépendez (liste contacts téléchargeable ci-contre) avant le 15 avril 2022.
Une prise de contact avec les représentants locaux de la Fondation du patrimoine est fortement recommandée. Ils sauront vous accompagner dans la rédaction de votre dossier de candidature. Pour rappel, ce sont les délégués régionaux qui présentent et appuient les dossiers de candidatures en comité de sélection.
 
Les aides apportées seront conséquentes – entre 50 et 100k€ par projet–, ce qui suppose donc des projets d’une certaine envergure.
A noter que l’association avec une autre Fondation ou ONG peut constituer un « plus » pour la sélection des projets.
 
Et si les dossiers ne sont pas prêts pour la session d’avril, il y en aura une deuxième en octobre 2022 !
 
 
 

La Fondation du Patrimoine est présente sur les réseaux sociaux : 

Logo FacebookLogo Twitter

 

Logo Fondation du patrimoine
Logo Fondation du patrimoine

Menu mentions