Le contenu

La Réserve Naturelle Nationale du Frankenthal-Missheimle est située au cœur des Hautes-Vosges, sur le versant alsacien du massif du Hohneck.

Au quaternaire, une succession de cirques glaciaires se sont formés entre le Hohneck et le Tanet sur le versant alsacien des Hautes-Vosges. Leur relief accidenté compose un paysage sauvage et spectaculaire, à l’origine du classement de la Réserve Naturelle.

Longue de près de 6 km, elle représente, avec son caractère alpin marqué et ses cirques glaciaires, un des sites les plus prestigieux du massif. Un grand nombre d’habitats naturels forment une mosaïque de milieux : forêts à caractère subnaturel, escarpements rocheux et falaises, cirques glaciaires, chaumes, prairies et tourbières.

Haut-lieu de la botanique vosgienne, la Réserve Naturelle abrite de nombreuses espèces floristiques subalpines.

 

Les forêts aux multiples visages

Dans les parties les plus accidentées des versants, les pessières, hêtraies-sapinières et érablaies sur éboulis présentent un caractère naturel élevé. Sur substrat tourbeux ou sur éboulis, on rencontre parfois de rares pessières naturelles qui possèdent la particularité d’être les seules stations où l’épicéa est autochtone pour le Massif Vosgien. Sur les crêtes, la hêtraie subalpine avec ses hêtres tortueux est soumise aux conditions climatiques extrêmes.

Ces forêts, en majorité inexploitables en raison du relief, présentent un intérêt majeur par la présence d’arbres d’âges variés et la richesse en arbres morts.

 

Les couloirs d’avalanche

Sur les versants supérieurs des cirques glaciaires se développe une formation primaire de l’étage subalpin particulièrement riche en espèces remarquables : Oeillet superbe, Lys martagon, Ail victorial, Digitale.

Dans les secteurs moins pentus, on rencontre une formation buissonnante, composée d’Erables sycomore, de Sorbiers des oiseleurs, d’Alisiers et de Merisiers à grappes boréal. Là où le ruissellement est quasi-permanent, on trouve des mégaphorbiaies, composées d’Adénostyle, de Laiteron des Alpes, d’Aconit napel ou encore de Pédiculaire feuillée.

 

De vastes herbages sommitaux, les chaumes

Issues de défrichements anciens et exposées à un environnement souvent inhospitalier, les chaumes des crêtes vosgiennes sont composées de landes à éricacées ou de pelouses sommitales. Parmi le Nard, la Callune et la Myrtille, on retrouve de nombreuses espèces subalpines comme la Pulsatille blanche, la Pensée des Vosges ou encore l’Arnica.

 

Les tourbières, un héritage glaciaire

Les tourbières se sont formées par une lente accumulation de tourbe issue de la dégradation partielle des Sphaignes. Le plus souvent logées au fond des cirques glaciaires (Etang Noir, Missheimle, …), c’est dans les paysages nordiques de ces tourbières que se sont réfugiées des espèces reliques de la dernière glaciation. Les conditions particulières de froid et d’humidité qui y règnent ont permis la conservation d’espèces adaptées comme les linaigrettes, le Rossolis à feuilles rondes ou l’Andromède. On rencontre aussi dans les tourbières des insectes très spécialisés, comme le Nacré de la Canneberge.

 

Les abrupts rocheux et les éboulis

Les éboulis et les escarpements rocheux granitiques qui ponctuent les versants des cirques glaciaires subissent des conditions extrêmes avec un fort ensoleillement en été, une importante ventilation et des températures très basses en hiver. Certaines espèces sont adaptées à ces milieux comme l’Allosore crépue dans les éboulis, la Potentille de Crantz ou les Orpins des Alpes et annuels dans les escarpements. Les falaises abritent quant à elles des oiseaux rupestres comme le grand Corbeau, le Faucon pèlerin ou encore le Hibou Grand-Duc.

 

 

En raison de son attractivité, la Réserve Naturelle se révèle très fréquentée toute l’année : environ 60 000 personnes passent chaque année sur le sentier des Roches, sentier emblématique du massif.

L’organisation de cette fréquentation importante est nécessaire afin d’éviter la dégradation des milieux naturels, le dérangement excessif de la faune mais également pour maintenir la qualité paysagère et la quiétude montagnarde que recherchent les nombreux visiteurs de ce site.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

  • Surface officielle de la réserve

Les milieux

Il y a 5 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de Frankenthal-Missheimle.

  • Forêts de feuillus (178,65 ha)
  • Pelouses et pâturages naturels (100,18 ha)
  • Végétation clairsemée (7,06 ha)
  • Forêts de conifères (331,93 ha)
  • Forêts mélangées (177,67 ha)
Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / Corine Land Cover 2018. Listes non exhaustives.

Les espèces

Il y a 2691 espèces réparties en 14 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN. Listes non exhaustives.

L'actualité de la réserve

Réserves Naturelles de France Frankenthal-Missheimle Réserves Naturelles de France
Toutes les réserves