Bandeau photo

Vue du site - © D.R. Repérant / Commons

Haute vallée de la Vézère

Étang des Oussines - © Celeda / Commons
Étang des Oussines - © Celeda / Commons
Panneau à l'étang des Oussines - © Celeda / Commons
Panneau à l'étang des Oussines - © Celeda / Commons
Ruisseau de Marcy - © D.-R. Repérant / Commons
Ruisseau de Marcy - © D.-R. Repérant / Commons
Au cœur du plateau des Millevaches et en tête de bassin de la rivière éponyme, la réserve naturelle régionale de la haute vallée de Vézère couvre une surface de 196 hectares à une altitude d'environ 800 m. (lire la suite de l’article)
Sur un substrat géologique constitué de granite, le site représente l'un des derniers grands réseaux de landes, pelouses sèches, et tourbières acidiphiles encore bien préservé du Limousin et intègre l'étang-tourbière de Chabannes, doté d'un radeau flottant d'une exceptionnelle diversité végétale, et l'étang des Oussines, patrimoine local historique.
Les milieux aquatiques des étangs abritent l'utriculaire citrine et des formations à potamot à feuilles de renouée et à renoncule toute blanche. On y trouve également le millepertuis des marais, le potamot à feuilles de renouée, la littorelle à une fleur et le flûteau nageant. Les habitats tourbeux accueillent la callune et la bruyère à quatre angles, la canneberge à petits fruits, le rynchospore blanc et les droséras intermédiaire et à feuilles rondes. Sur les landes, on rencontre le théson des Alpes, l'arnica des montagnes et le genêt pileux.
La RNR abrite une grande richesse ornithologique avec 81 espèces recensées comme la pie-grièche grise, le pipit farlouse, la sarcelle d'hiver, le circaète Jean-le-Blanc et le milan royal. Les mammifères comptent la loutre d'Europe, le campagnol amphibie et la barbastelle d'Europe. Pour les reptiles, on note le lézard des souches, la vipère péliade et le lézard vivipare.
Les inventaires d'invertébrés sont également très riches. On compte 27 espèces d'orthoptères comme la decticelle des bruyères et le criquet palustre. Les odonates comptent 45 espèces avec la leucorrhine douteuse, l'aeschne des joncs, l'agrion hasté, les cordulies arctique et à tâches jaunes et le Sympétrum jaune d'or.
Code : 
RNR306
Département : 
Corrèze
Communes : 
Tarnac
Saint-Merd-les-Oussines
Code INPN : 
FR9300158
Code WDPA: 
555597282

Menu mentions