Bandeau photo

Prairie en été - © P. Buchert

Île du Rohrschollen

Arbre mort en forêt - © C. Le Quang
Arbre mort en forêt
Mare - © C. Hellio
Mare
Clématite - © P. Buchert
Clématite
Ophrys abeille - © A. Sonnenmoser
Ophrys abeille
D’une superficie de 309 hectares, la réserve naturelle de l’île du Rohrschollen est composée de 157 hectares de forêt, 25 hectares de prairie, le reste étant constitué par le domaine fluvial. (lire la suite de l’article)
Le milieu le plus amblématique protégé par la réserve est sans aucun doute la forêt alluviale. Elle est remarquable à plus d’un titre : c’est un écosystème rare au niveau national et européen. Son seul équivalent en Europe est la forêt alluviale du Danube, pour sa richesse spécifique et son foisonnement végétal qui la font davantage ressembler à la forêt amazonienne. Tout comme sa cousine d’Amérique, cette forêt offre des conditions optimales de développement pour ses espèces. Les végétaux n’ont pas de réels facteurs limitants : en été, ils peuvent puiser leur eau et les nutriments dans la nappe phréatique. Ils disposent donc au même moment de chaleur, d’humidité, d’un ensoleillement maximum et des limons riches apportés autrefois par les crues, ce qui entraîne une explosion de la végétation. La forêt est d’ailleurs appelée « forêt galerie » à cause de la densité de la strate arbustive et de la présence de nombreuses lianes.
Située au nord de l’île, entre le Vieux Rhin et la digue des hautes eaux, la prairie alluviale est une zone ouverte où alternent bosquets et zones à plantes hautes. Elle présente une très grande diversité de végétation et a fait l’objet d’une étude détaillée : un total de 231 espèces a été inventorié. Il est souhaitable de conserver ce biotope prairial, rare au niveau de la bande rhénane, en le maintenant ouvert.
Les milieux aquatiques sont présents sur la réserve sous plusieurs formes : ancien cours du Rhin naturel, appelé Vieux Rhin, qui borde la réserve à l’est entre le barrage de Strasbourg et le barrage agricole ; cours d’eau interne de l’île, qui porte le nom de Bauerngrundwasser ; enfin, une dizaine de mares et des zones temporairement inondées présentes dans les secteurs bas de la réserve.
Puisque l’île du Rohrschollen est une zone alluviale, le patrimoine faunistique est essentiellement représenté par les oiseaux et les amphibiens. Cependant, on y trouve également des reptiles, des poissons, des insectes et des mammifères.
Sur l’île du Rohrschollen, de la prairie à la forêt, le patrimoine floristique est diversifié : à chaque milieu correspond une flore adaptée. Parmi toutes les espèces végétales présentes, certaines sont protégées à l’échelle nationale ou régionale : vigne sauvage, ophioglosse commun, jonc fleuri, pigamon à feuiles d’ancolie, epipactis des marais, orchis incarnat, orobanche du lierre, polygale amer, etc.
Code : 
RNN133
Département : 
Bas-Rhin
Communes : 
Strasbourg
Conservateur : 
Cécile PAUL
Code INPN : 
FR3600133
Code WDPA: 
147290

Espèces mentionnées dans le périmètre de la réserve
(listes non exhaustives)

 
 

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN

Menu mentions