Bandeau photo

Vue des ma­rais - © RN Müllem­bourg

Marais de Müllembourg

Lestes Ma­cro­stigma - © J.F Dar­ras
Lestes Ma­cro­stigma - © J.F Dar­ras
Sterna sand­vi­cen­sis - © P. Dollé
Sterna sand­vi­cen­sis - © P. Dollé
Avocette - © P. Dollé
Avocette - © P. Dollé
Marais de Müllembourg - © P. Dollé
Marais de Müllembourg - © P. Dollé
Marais de Müllembourg - © D. Desmot & M. Ruppe-Rolland
Marais de Müllembourg - © D. Desmot & M. Ruppe-Rolland
Située sur la côte Est de l’île de Noir­mou­tier, la ré­serve na­tu­relle nationale des ma­rais de Müllem­bourg s’inscrit dans l’ensemble fonctionnel de la Baie de Bourgneuf. Ses 48 ha ap­par­tiennent au vaste en­semble des ma­rais cô­tiers at­lan­tiques et sont le re­fuge de très nom­breuses es­pèces vé­gé­tales et ani­males. (lire la suite de l’article)
La ré­serve na­tu­relle est consti­tuée de deux par­ties (Grand et Petit Müllem­bourg) sé­pa­rées par un che­nal par le­quel entre l’eau de mer ali­men­tant le Grand Müllem­bourg. Le Petit Müllem­bourg (par­tie ouest de la ré­serve) est oc­cupé par des ma­rais sa­lants en ac­ti­vité, il est ali­menté par un ou­vrage d’art dis­tinct. Les ha­bi­tats na­tu­rels sont di­vers et, bien sûr, très im­bri­qués. On y trouve une la­gune cô­tière, des prés salés et des four­rés ha­lo­philes.
La ré­serve na­tu­relle joue deux grands rôles à l’égard de l’avi­faune, site de reproduction de quelques espèces nicheuses et reposoir de marée haute, représentant un re­fuge tem­po­raire pour des oi­seaux d’eau s’ali­men­tant dans les en­vi­rons, en par­ti­cu­lier en baie de Bour­gneuf. Parmi les es­pèces ni­cheuses, on re­lève la pré­sence de l’avo­cette élé­gante qui au début des années 2000 comptait 150 couples et n’en compte plus aujourd’hui qu’une dizaine. Cette baisse significative s’explique par différents facteurs venant influencer la réussite de reproduction (dérangement anthropique, prédation et contexte général du site fonctionnel Baie de Bourgneuf). En tant que re­po­soir de marée haute, les ma­rais de Müllem­bourg ont vu leur rôle pro­gres­si­ve­ment conforté de­puis une vingtaine d’an­nées. Par fort co­ef­fi­cient, ces ma­rais et le pol­der de Sé­bas­to­pol sont les seuls sites dis­po­nibles sur la bor­dure oc­ci­den­tale de la baie de Bour­gneuf. La ré­serve na­tu­relle de Müllem­bourg ac­cueille à marée haute des ef­fec­tifs importants de limicoles (5 à 10000) représentant 20% de la population, à l’échelle de la baie.
La flore com­prend 500 taxons dont 64 présentent un intérêt patrimonial à l’échelle nationale, régionale et/ou départementale.
Code : 
RNN121
Département : 
Vendée
Communes : 
Noirmoutier-en-l'Ile
Conservateur : 
Didier DESMOTS
Code INPN : 
FR3600121
Code WDPA: 
147284

Espèces mentionnées dans le périmètre de la réserve
(listes non exhaustives)

 
 

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN

Menu mentions