Bandeau photo

Plage d'Ambleteuse - © O. Jobard / Coeurs de Nature / SIPA

Patrimoine biologique

Faune
Des invertébrés aux mammifères, le réseau des réserves naturelles est riche de plus de 320 espèces protégées en France métropolitaine. Il préserve ainsi 80 % de la population de phoque veau-marin (Phoca vitulina) et un quart de la population de bouquetin des Alpes (Capra ibex). Les réserves sont également d'une grande importance pour la préservation des espèces d'oiseaux menacés et nicheurs de France puisqu'elles accueillent notamment plus de la moitié de la population française nicheuse de puffin des Anglais (Puffinus puffinus) et la seule colonie française significative de fous de Bassan (Morus bassanus) à la RN des Sept-îles (22). Les reptiles et les amphibiens jouissent du plus fort taux de présence dans les réserves naturelles puisque respectivement 91 % et 85 % des espèces métropolitaines peuvent y être observées. Citons, parmi les espèces endémiques, l'euprocte des Pyrénées (Euproctus asper) présent dans la RN de Nohèdes (66) ou l'euprocte de Corse (Euproctus montanus) à la RN de Scandola (20A). En Outre-mer aussi le réseau des réserves naturelles est primordial pour la préservation de la faune. Un seul exemple : la RN de l'Amana en Guyane permet de protéger le plus important site de ponte de la tortue luth (Dermochelys coriacea) connu dans le monde. (lire la suite de l'article)

Flore
Grâce à la diversité des milieux présents dans les réserves naturelles, celles-ci préservent de nombreuses stations végétales remarquables. Sur les quelques 400 espèces et sous-espèces protégées en France métropolitaine, plus de 40 % (165) sont présentes dans les réserves naturelles qui accueillent par ailleurs plus d’un quart des 676 taxons menacés. Les espèces les mieux représentées sont les espèces de zones humides et notamment celles inféodées aux tourbières comme le rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), présent dans plus de dix réserves naturelles. Certaines réserves naturelles protègent aussi des stations d'espèces endémiques comme celle de la linaire à feuilles de thym (Linaria thymifolia), dans la RN du Courant d'Huchet (40). Cependant, moins de 7 % des espèces endémiques et menacées de France sont présentes dans les réserves naturelles. Parmi ces raretés, signalons la seule station mondiale de corbeille d'argent des Pyrénées (Hormatophylla pyrenaica) dans la RN de Nohèdes (66). De même, la fougère à poils rudes (Marsilea strigosa) et l'isoète grêle (Isoetes setacea) trouvent dans la RN de Roque-Haute les conditions uniques de leur développement.
Ils sont chez eux !
Pensez à cette évidence en vous promenant, regardez les, ne les dérangez pas. Pensez aussi aux autres visiteurs qui aimeraient voir ce que vous avez vu…
Tor­tue luth sur la plage de l'Amana - © O. Jo­bard / Coeurs de Na­ture / SIPA
Tor­tue luth sur la plage de l'Amana - © O. Jo­bard / Coeurs de Na­ture / SIPA
Euprocte des Pyrénées - © Troninet65 / Wikipedia
Euprocte des Pyrénées - © Troninet65 / Wikipedia
Rossolis à feuilles rondes - © P.-M. Aubertel
Rossolis à feuilles rondes - © P.-M. Aubertel
Li­naire à feuilles de thym - © Ghislain118 / Wikipedia
Li­naire à feuilles de thym - © Ghislain118 / Wikipedia

Menu mentions