Le contenu

Descriptif de l’emploi
Dans le cadre de la mise en œuvre des principales politiques régionales en faveur de la biodiversité (NeoTerra et la stratégie régionale de la biodiversité – SRB), l’établissement public recherche un(e) chargé(e) de mission biodiversité et agriculture pour contribuer activement à la mise en œuvre des actions nécessitant une interface avec les acteurs de la sphère agricole au sens large.

L’agriculture en Nouvelle-Aquitaine constitue un des principaux secteurs économiques de la région, mais également le support d’usages et de pratiques prépondérants pour la biodiversité. Région céréalière, viticole, conchylicole, mais également d’élevage, à l’origine de plus du quart de la production forestière nationale, la région Nouvelle-Aquitaine dispose d’une grande diversité des productions et d’occupation des sols à caractère agricole. De ce fait, la perspective de protection et de reconquête de la biodiversité ne pourra se réaliser sans un travail en partenariat avec les acteurs économiques agricoles au sens le plus large, et des filières de cette économie.
Missions ou activités
Missions et activités principales
En cohérence avec les fiches actions A8 à A12 et C25 à C32 de la SRB, le/la chargé(e) de mission participe aux réseaux, groupes de travail, réunions ou ateliers traitant de ces sujets, de manière à porter les enjeux de la SRB auprès de la profession agricole. Il/Elle initie ou contribue à la rédaction de documents stratégiques, prospectifs, voire techniques relatifs aux enjeux de biodiversité dans le domaine agricole et il/elle facilite et participe à la mise en œuvre d’actions sur les territoires.

Mission de veille et de prospective de la contribution des acteurs agricoles aux politiques de protection et de reconquête de la biodiversité :
* Produire, en lien avec les pôles de l’ARB et sous la responsabilité de la Direction des analyses intégrées, à des échelles spatiales adaptées sur les enjeux de biodiversité et agriculture destinées à favoriser l’action publique.
* Réaliser des synthèses et documents de vulgarisation pour sensibiliser aux intérêts agronomiques, écologiques, et économiques de l’évolution des pratiques agricoles.
* Traiter et analyser des sujets d’actualité au regard des connaissances scientifiques disponibles sur les enjeux croisés biodiversité et agriculture.
* Développer et mettre à disposition des pôles de l’ARB de la connaissance de l’état de l’art sur les dispositifs à l’œuvre pour contribuer efficacement à la transition agroécologique.
* Partager les données et assurer une veille sur les travaux méthodologiques et principaux résultats scientifiques nationaux et régionaux des acteurs de la transition agroécologique.
* Être force de proposition et contribuer à des travaux prospectifs avec les acteurs clés régionaux pour développer les initiatives et faire émerger des expérimentations.
* Assurer une veille et le parangonnage au titre des ARB mobilisées sur l’agriculture.

Appui aux partenaires de l’ARB pour la mise en œuvre des actions stratégiques de NeoTerra et de la SRB sur le volet  » agriculture & biodiversité  » :
* Contribuer à l’élaboration du dispositif de mise en œuvre et de suivi des actions de Neoterra et de la SRB avec les parties prenantes et faire vivre les tableaux de bord du pilotage.
* Proposer un calendrier et une méthodologie d’accompagnement et d’appui adaptés aux pilotes et porteurs d’actions, en veillant à maintenir des relations régulières avec les acteurs publics de l’agriculture (Chambres consulaires, DRAAF, Conseil régional, OFB, DDT-M, etc.) et de participation aux commissions ou groupes de travail régionaux.
* Alimenter et contribuer à l’émergence de projets de territoires favorables à la biodiversité par une posture de conseil et de partage des enseignements d’expérimentations déjà menées (zones ateliers, TEN, Nature et Transition, ABC…).
* Veiller à la cohérence et la complémentarité des actions entre les différentes stratégies ou dispositifs.
* Vulgariser et insuffler au sein des pôles de l’ARB, une vision de la contribution du monde agricole aux enjeux de la biodiversité et de l’eau, en mobilisant les différents vecteurs et méthodologies de transition (SAFN, agroécologie, agroforesterie, biodiversité des sols, etc.).
* Assurer le lien avec le pôle chargé des observatoires de la biodiversité et de l’eau pour objectiver les données et les indicateurs partagés avec la communauté régionale professionnelle de l’agriculture.

Relations hiérarchiques
Le/la chargé(e) de mission agriculture et biodiversité n’assure pas d’encadrement hiérarchique.
Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur adjoint, responsable de la mission analyse et études prospectives de l’ARB-NA.

Relations fonctionnelles internes et externes
Relations régulières avec les directions du Conseil régional, les services de l’Etat et ses opérateurs (OFB, agences de l’eau, ADEME…), les Départements…
Développement des partenariats avec les acteurs institutionnels de l’économie agricole (chambres départementales et régionale de l’agriculture, DRAAF, DDT(M)…).
En complémentarité des actions existantes, développement des coopérations avec les acteurs économiques des filière agricoles (fédérations de filières, syndicats agricoles, sylvicoles, coopératives, …).

Moyens mis à disposition
– Matériels de bureautique
– Logiciels
– Accès au parc de véhicules de service de l’Agence
– Téléphone portable
– Outils de visioconférence

Conditions particulières du poste
Le poste est basé à Chasseneuil du Poitou (86).
Le/La titulaire est amené(e) à se déplacer régulièrement au sein des territoires de la Région Nouvelle-Aquitaine (train, voiture) pour être au contact des équipes et assurer les relations avec les partenaires privés ou publics de l’agence nécessaires à la réalisation des actions pilotées par le pôle.
Profil recherché
Compétences requises
Savoirs :
* Fonctionnement d’un EPCE et logiques d’intervention d’une ARB,
* Connaissance des acteurs économiques agricoles et des politiques agricoles (PAC, plans régionaux, etc.)
* Connaissance du fonctionnement des collectivités et de leurs compétences
* Connaissance des politiques de l’eau, de la biodiversité, et agricoles
* Economie agricole et agronomie
* Connaissances du fonctionnement des écosystèmes
* Maitrise des outils informatiques de bureautique
* Connaissance des outils SIG souhaitée

Savoir-faire :
* Bonnes capacités de synthèse et qualité rédactionnelle
* Veille technique, réflexion prospective
* Capacité en animation/gestion de projet et conduite de réunions
* Très bonne qualité relationnelle, capacité de négociation
* Capacité à travailler en équipe, en transversalité
* Capacité à communiquer et exposer des travaux en public
* Sens du service public

Savoir-être :
* Qualités relationnelles : sociabilité, écoute, ouverture d’esprit, savoir générer de la confiance,
* Capacité d’analyse et de synthèse
* Adaptabilité, réactivité, organisation, autonomie et rigueur
* Aptitudes au travail en équipe et en réseau.

La candidature doit être composée d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et, pour les fonctionnaires, du dernier arrêté de situation administrative. Elle est à transmettre au plus tard le 11 juin 2024 à l’adresse mail suivante : recrutement@arb-na.fr ou/et emilie.martineau@arb-na.fr

Emploi
Nouvelle-Aquitaine

Date limite de candidature : 11/06/2024

Toutes les offres