Chargé(e) de projet « Plan de gestion et animation territoriale » pour la Réserve naturelle nationale du Roc de Chère

Mise en ligne : 
30/11/2023
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
31/12/2023
Lieu du poste : 
ANNECY (74000)
Département : 
Haute-Savoie
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
En tant que Chargé(e) de projet « Plan de gestion et animation territoriale » et sous la direction de la Conservatrice de la Réserve naturelle nationale du Roc de Chère, ASTERS-CEN74 est gestionnaire unique des neuf réserves naturelles nationales (RNN) de Haute-Savoie et assure les missions de surveillance, de gestion et d’accueil du public de ces RNN. La réserve naturelle nationale du Roc de Chère est située au bord du lac d’Annecy et occupe une surface de soixante-neuf hectares, au sein d’un massif boisé d’environ deux cents hectares. Elle a été classée en raison de son patrimoine biologique et géologique, et sa petite surface accueille ainsi une variété de milieux exceptionnelle, allant des boisements et affleurements rocheux d’affinités méridionale à des secteurs montagnards accueillant le Rhododendron ferrugineux.
Description du poste : 

Vous aurez pour missions de rédiger et concerter le plan de gestion 2024-2033, finaliser le plan de sensibilisation et mener le travail de préfiguration et concertation du périmètre de protection terrestre et lacustre (et/ou extension de la réserve naturelle nationale) de la RNN du Roc de Chère en :

  • Travaillant en lien étroit avec l’équipe de la réserve naturelle et l’équipe scientifique d’Asters-CEN74,
  • Vous appuyant sur les plans de gestion les plus récents des autres réserves naturelles de Haute-Savoie,
  • Organisant des réunions de travail avec les partenaires institutionnels et les acteurs locaux impliqués dans la gestion de la réserve naturelle (Etat, Commune, Conservatoire du littoral, intercommunalité, ONF, représentants de la chasse, de la pêche, des sports de nature du tourisme, etc.),
  • Préparant des documents vulgarisés et de rapportage d’activité pour rendre compte de la finalité du plan de gestion et des travaux menés.

Ce travail s’inspirera des résultats produits par les études et démarches territoriales récentes (dont Plan lac 2030, et aura vocation à préfigurer une gestion cohérente à l’échelle du massif, pour faciliter la mise en œuvre future du document de gestion sur le périmètre de protection (et/ou extension de RN) et sur la réserve naturelle.
La mission consistera notamment à recueillir toute bibliographie complémentaire, synthétiser, analyser, mettre en perspectives les données et résultats sur le site puis rédiger, mettre en forme et illustrer les 4 tomes du plan de gestion. La phase de concertation avec les acteurs sera significative.
Selon les opportunités et le profil retenu, vous aurez pour mission complémentaire de contribuer à la mise en œuvre d’actions de la réserve naturelle.
 
 

Coordonnées : 
CV et lettre de motivation à envoyer par email : lise.camus-ginger@cen-haute-savoie.org Préciser l’objet du mail : RNRDC - Candidature PG-PP 2023. Les documents doivent obligatoirement être nommés en respectant le format suivant : NOM-Prénom_LM ou NOM-Prénom_CV

Menu mentions