Stage H/F - Évaluation du risque écotoxicologique et environnemental dans la lagune Vaccarès
Objectifs de la mission
Tout en participant aux missions et aux relevés de terrain dans la RNN de Camargue, la/le stagiaire réalisera une analyse globale des données de qualité de l’eau de la réserve en essayant de répondre aux axes suivants :
1) compiler les données existantes de contamination de la réserve en une base de données opérationnelle et pratique (BD « Pressions »), et réaliser une analyse spatio-temporelle de l’état de la contamination de la RNN.
2) faire un état de l’art sur la dangerosité des polluants retrouvés et compléter la base de données « pressions » par une section « « écotoxicité » en vue d’évaluer le risque potentiel de chacune des substances retrouvées individuellement, vis-à-vis des différents groupes taxonomiques présents dans la réserve ;
3) cartographier et hiérarchiser les risques pour les organismes vivants de la Réserve.
Profil et compétences requises
- Master 2 en écotoxicologie, chimie de l’environnement ou bio-statistiques.
- Connaissances en hydrologie des milieux lagunaires, écotoxicologie, biochimie de l’environnement et bio-statistiques.
- Maîtrise des tableurs.
- Affinité pour les outils statistiques, la programmation (VBA, R ou autre).
- Autonomie et initiative.
- Rigueur scientifique, esprit de synthèse.
- Capacités rédactionnelles(français).
- Compréhension écrite de l’anglais
- Goût pour le terrain.
- Permis B.
Conditions d’accueil
- Durée de 6 mois.
- La/le stagiaire sera encadré(e) par la chargée de missions scientifiques référente en hydrologie de la RNN avec un co-encadrement scientifique de l’Ifremer de Sète, rattaché à l’UMR MARBEC (Marine Biodiversity, Exploitation and Conservation).
- La/le stagiaire sera basé(e) à la Capelière (Arles) au siège de la Réserve naturelle avec des déplacements sur tout le territoire de Camargue et ponctuellement à l’Ifremer de Sète.
- Véhicule de service fourni pour les phases de terrain.
- Moyens matériels : bureau et ordinateur, pack Office, logiciels libres, accès internet au siège, matériel technique de terrain.
- Stage indemnisé selon dispositions légales. Convention de stage obligatoire. Éventualité de logement sur place.
Renseignements
Emmanuelle MIGNE, chargée de missions scientifiques – référente hydrologie, par mail emmanuelle.migne [at] snpn.fr ou par téléphone au 04 90 97 01 44.
Et
Dominique MUNARON, chercheur en Biogéochimie des milieux lagunaires méditerranéens à Ifremer - UMR MARBEC à Sète, par mail Dominique.Munaron [at] ifremer.fr ou par téléphone au 04 99 57 32 80.