Bandeau photo

Sen­tier du butor - © SMCG

Scamandre

Vue de la réserve - © S. Baudoin / SMCG
Vue de la réserve
Vue aérienne du sentier - © S. Baudouin / SMCG
Vue aérienne du sentier
Roselière - © S. Baudoin / SMCG
Roselière
Héronnière - © S. Baudoin / SMCG
Héronnière
Talève sultane - © S. Baudouin / SMCG
Talève sultane
Héron pourpré - © S. Baudouin / SMCG
Héron pourpré
Grande aigrette - © S. Baudouin / SMCG
Grande aigrette
Ibis falcinelle - © S. Baudouin / SMCG
Ibis falcinelle
La réserve naturelle du Scamandre, composée des domaines de la Fromagère et de Buisson Gros, protège 146 ha acquis dans les années 90 à des fins de protection et de valorisation. Le site est représentatif des zones humides typiquement méditerranéennes. On y trouve la plupart des biotopes de Camargue : prairie, sansouïre (ou pré salé) et marais. Chacun de ces milieux possède une biodiversité importante et spécifique. (lire la suite de l’article)
Le Scamandre est plus particulièrement renommé pour son avifaune. La réserve accueille notamment les 9 espèces de hérons présentes en Europe, ainsi que la grande majorité de la population française actuelle d’ibis falcinelle. Les habitats naturels, dont 12 sont d’intérêt communautaire, forment par ailleurs une mosaïque de milieux permettant la présence d’un grand nombre d’espèces hautement patrimoniales telles que la cistude d’Europe chez les reptiles.
Cette richesse est accessible à un large public grâce aux différents sentiers aménagés de façon à autoriser une réelle immersion dans les milieux naturels tout en en préservant la tranquillité. Il s’agit de la seule réserve naturelle régionale de Petite Camargue réellement aménagée pour l’accueil du public.
Code : 
RNR88
Département : 
Gard
Communes : 
Vauvert
Conservateur : 
Jérémiah PETIT
Code INPN : 
FR9300033
Code WDPA: 
555514316

Menu mentions