Bandeau photo

Le Clain à la Tricherie - © J. Sallé / Commons

Site de Saint-Cyr

Plan d'eau de Saint-Cyr - © P.-M. Aubertel
Plan d'eau de Saint-Cyr - © P.-M. Aubertel
Panneau d'accueil de la RNR - © P.-M. Aubertel
Panneau d'accueil de la RNR - © P.-M. Aubertel
Vue depuis un observatoire - © P.-M. Aubertel
Vue depuis un observatoire - © P.-M. Aubertel
Vue depuis un observatoire - © P.-M. Aubertel
Vue depuis un observatoire - © P.-M. Aubertel
La réserve naturelle régionale de Saint-Cyr est une zone humide de 39 hectares située entre Poitiers et Châtellerault. Ce site d'intérêt régional constitue une halte migratoire pour les oiseaux entre la Loire et le littoral atlantique. À l'origine agricole, le site est transformé par l'extraction de granulat utilisé notamment pour la construction du Futuroscope. (lire la suite de l’article)
Une fois en eau il attire de nombreux oiseaux. La LPO entreprend alors des travaux de renaturation jusqu'en 2009 afin d'améliorer la fonctionnalité écologique du site.
À la suite des travaux de réaménagement et à la gestion qui y est menée, une mosaïque de milieux s'est développée. L'ancienne peupleraie a été exploitée pour reconvertir les parcelles en prairies, et les boisements alluviaux et les haies ont été conservés. Situé sur une zone d'expansion des crues du Clain, les zones en eau d'une dizaine d'hectares permettent de capter le surplus d'eau et de le restituer en été. Les milieux à fort enjeu de conservation sont les fossés déconnectés des zones en eau, les mares, les roselières et les îlots.
Les inventaires naturalistes ont permis de mettre en évidence 14 habitats naturels dont 3 d'intérêt communautaire, 293 espèces végétales dont 7 présentant un intérêt patrimonial régional (Fritillaire pintade, Grande et petite naïade...) ; 214 espèces d'oiseaux qui placent Saint-Cyr comme le site le plus riche en oiseaux de la Vienne. Parmi ces espèces, 34 sont inscrites à l'annexe 1 de la Directive européenne "Oiseaux". Ce sont les oiseaux d'eau qui ont motivé la présence de ce plan d'eau dans l'inventaire ZNIEFF et notamment les espèces associées aux gravières en activité : Petit Gravelot et Sterne pierregarin. Avec le réaménagement et après des années d'absence, ces espèces ont retrouvé les conditions favorables à leur nidification.
De nouvelles espèces nicheuses, déterminantes pour la région, se sont également installées sur la réserve : Blongios nain, Râle d'eau, Oedicnème criard, Vanneau huppé et Rousserolle effarvatte. Le site de Saint-Cyr a permis l'accueil de nouvelles espèces auparavant jamais observées dans le département de la Vienne : Ibis falcinelle, Phalarope à bec large, Goéland à ailes blanches, Goéland railleur, Sterne arctique et Sterne caspienne. On dénombre à Saint-Cyr 10 espèces d'amphibiens sur les 17 que compte le département, toutes sont protéges au niveau national dont 3 espèces de tritons : le Triton crêté, le Triton marbré et le Triton de Blasius. 29 espèces d'odonates dont 4 espèces patrimoniales et inscrites sur la liste rouge des odonates menacés en Poitou-Charentes, sont présentes à Saint-Cyr : la Naïade au corps vert, l'Aeschne mixte, l'Aeschne isocèle et l'Anax napolitain.
Située au cœur de la base de loisir du lac de Saint-Cyr, l'entrée à la réserve est libre et de nombreuses visites et animations sont organisées tout au long de l'année. Sa forte fréquentation (environ 25 000 visiteurs par an) est un plus pour la sensibilisation, mais s'accompagne de dégradations qui nécessitent des moyens supplémentaires de réglementation. La réserve ornithologique est labellisée "Tourisme et handicap" : les sentiers et les observatoires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et les panneaux sont traduits en braille. Des livrets d'oiseaux en relief et des planches pédagogiques à toucher sont également mis à disposition lors d'animations.
Saint-Cyr est la première RNR de la Vienne et constitue un site symbolique de renaturation réussie.
Code : 
RNR336
Département : 
Vienne
Communes : 
Beaumont Saint-Cyr
Conservateur : 
Johan TILLET

Menu mentions