Le contenu

La carrière de Vigny est située dans le département du Val d'Oise, au sein du territoire du Parc naturel régional du Vexin Français. Ce site, propriété du conseil général du Val d'Oise d'une superficie de 21 ha, est un des gisements les plus célèbres du tertiaire parisien. C'est le seul complexe récifal fossile connu dans le tertiaire du bassin de Paris.

Pour les mollusques : 171 espèces ont été recensées. Ce co-stratotype du Danien permet de reconstituer la transition entre les aires secondaire et tertiaire dans le bassin parisien.

Le site se caractérise également par ses paysages remarquables : vallée de l'Aubette, anticlinal de Vigny, chaos rocheux et boisement calcicole. Une mosaïque d'habitats naturels est représentée, propice à l'avifaune.

Trente et une espèces d'oiseaux dont vingt-deux nicheuses ont été répertoriées, parmi lesquelles quatre patrimoniales : Tourterelle des bois, Pic vert, Mésange nonnette et Mésange huppée.

Par la présence d'escarpements et de fronts de taille, de sols perturbés, une flore particulière s'est développée sur des zones de pelouses. Plusieurs espèces rares se développent dans la carrière, comme la Bugrane naine, la Campanule agglomérée, l'Ibéris amer.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

  • Surface officielle de la réserve

Les milieux

Il y a 2 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle du Site géologique de Vigny-Longuesse.

  • Terres arables hors périmètres d'irrigation (15,16 ha)
  • Forêts de feuillus (20,98 ha)
Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / Corine Land Cover 2018. Listes non exhaustives.

Les espèces

Il y a 51 espèces réparties en 3 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN. Listes non exhaustives.

L'actualité de la réserve

Réserves Naturelles de France Site géologique de Vigny-Longuesse Réserves Naturelles de France
Toutes les réserves